Pose de bordures de pelouse : conseils importants pour l'installation


En tant que propriétaire d'un jardin, vous souhaitez naturellement que votre pelouse soit aussi épaisse et verte que possible. En même temps, vous ne voulez pas qu'elle se répande de manière incontrôlée et qu'elle étouffe les plantes des plates-bandes adjacentes.

En installant une bordure de pelouse, vous pouvez facilement éviter cela sans avoir à retirer constamment l'herbe de vos plates-bandes à la main. Nous vous expliquons ci-dessous comment installer correctement une bordure de pelouse et assurer ainsi une délimitation parfaite de votre pelouse.


Avantages d'une bordure de pelouse


La pose d'une bordure de pelouse présente de nombreux avantages. Non seulement cela empêche l'herbe de se répandre sur le lit. Il vous permet également de tondre plus facilement le bord de la pelouse. Même l'utilisation d'un robot tondeuse ne pose aucun problème.

En installant une bordure de pelouse, vous vous épargnez non seulement un travail inutile d'entretien du jardin. En même temps, vous contribuez à ce que votre pelouse soit toujours parfaitement tondue et puisse convaincre même les yeux les plus critiques.


Différentes bordures de pelouse à choisir


Si vous décidez de poser des bordures de pelouse, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Outre les bordures de pelouse en pierre, vous pouvez également choisir des bordures de pelouse en métal revêtu, par exemple.

Ils sont extrêmement durables et particulièrement faciles à installer. Utilisez une bordure de pelouse en métal pour délimiter votre pelouse ou comme bordure de lit pratique. L'installation ne prend pas beaucoup de temps et même les jardiniers amateurs inexpérimentés peuvent la faire sans problème.


Outils nécessaires à la pose d'une bordure de pelouse


Pour installer votre bordure de pelouse, vous aurez d'abord besoin d'une bêche pour creuser. Vous aurez également besoin de deux piquets en bois ainsi que d'une corde de construction et d'un marteau pour marquer la position ultérieure de la bordure de la pelouse.

Dans le cas d'une bordure de pelouse ou d'une bordure de lit incurvée, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage au lieu d'un cordon de construction pour la marquer. Des outils spéciaux, tels que des ciseaux à métaux, ne sont généralement pas nécessaires pour poser une bordure de pelouse.


Comment poser la bordure de la pelouse


Pour les lignes latérales courbes, il est judicieux de marquer la position ultérieure de la bordure de pelouse avec un tuyau d'arrosage avant de la poser. Cela vous permettra d'adapter parfaitement le tracé de la bordure à vos idées.

Pour les plates-bandes droites ou les bordures de pelouse, en revanche, il faut enfoncer une cheville en bois au début et à la fin, à laquelle on attache ensuite la corde de construction et qu'on tend sur toute la longueur.  

Utilisez maintenant la bêche pour creuser un canal suffisamment profond le long de votre marquage, où vous pourrez ensuite enfoncer la bordure de pelouse dans le sol et la pousser. Les éléments situés dans les coins peuvent normalement être facilement reliés aux bords de la pelouse à angle droit.

En fonction de la conception, vous pouvez ajuster la longueur de votre bordure de pelouse lors de la pose avec un élément d'extrémité réglable ou pousser les éléments individuels les uns sur les autres pour obtenir les dimensions requises.

Enfin, il ne vous reste plus qu'à remplir de terre la tranchée précédemment creusée et à bien la tasser, et vous aurez fini d'installer votre bordure de pelouse.

Si vous avez utilisé des matériaux tels que le gravier pour vos bordures de lit ou de pelouse, il peut être utile d'utiliser un voile supplémentaire lors de l'installation pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.