Tôle trapézoïdale

La tôle trapézoïdale : peu coûteuse, durable et polyvalente

 

Les tôles trapézoïdales sont utilisées aussi bien pour les toitures que pour les revêtements muraux. Elles sont extrêmement stables et robustes. Combiné à leur prix relativement bas, cela en fait un matériau de construction extrêmement populaire, fréquemment utilisé, notamment dans le secteur commercial, et qui convient également aux projets de construction privés.

Il ne faut certainement pas s'étonner que les bâches trapézoïdales sur et autour des bâtiments soient devenues depuis longtemps un spectacle courant dans de nombreuses villes, petites et grandes.

 

La tôle trapézoïdale présente de nombreux avantages

 

La tôle trapézoïdale offre toute une série d'avantages qui lui permettent de marquer des points par rapport à d'autres matériaux de construction, ce qui en fait un bon choix pour divers projets de construction.

Plusieurs avantages en faveur de l'utilisation de la tôle trapézoïdale sont notamment :

  • Les faibles coûts de fabrication assurent des coûts d'acquisition correspondants.

  • Le faible poids rend la manipulation des plaques trapézoïdales comparativement facile.

  • Les éléments de construction peuvent être stockés et transportés sans grand effort.

  • Des matériaux de haute qualité assurent une bonne résistance aux intempéries et une longue durée de vie.

  • L'assemblage des tôles trapézoïdales n'est pas compliqué et réussit généralement sans problème avec un peu d'habileté manuelle.

  • De grands éléments de construction aux dimensions appropriées assurent une progression particulièrement rapide lors de la fixation des tôles.

 

La tôle trapézoïdale présente une grande stabilité

 

Grâce aux bordures, les tôles trapézoïdales sont particulièrement stables. Même avec une épaisseur de matériau relativement faible, ils ont donc une capacité de charge comparativement élevée. Ce fait en fait un bon choix surtout lorsqu'une construction robuste et résistante est requise.

 

La tôle trapézoïdale comme matériau de construction dans le secteur commercial

 

Les tôles trapézoïdales sont utilisées dans de nombreuses applications. Ils peuvent être utilisés pour les toitures ainsi que pour le revêtement des murs et des plafonds. En particulier, les tôles trapézoïdales sont très souvent utilisées dans la construction de bâtiments industriels et d'entrepôts, où elles sont souvent utilisées en combinaison avec une charpente en acier.

En raison de leur grande stabilité et de leur installation rapide, ils sont particulièrement appréciés pour les murs et les toits de grande envergure. En fait, au moins pour les bâtiments industriels, les tôles trapézoïdales font partie des matériaux les plus utilisés pour la couverture, quelle que soit la taille du toit.

 

Tôles trapézoïdales pour la construction résidentielle

 

Dans le secteur privé, la tôle trapézoïdale jouit d'une assez grande popularité en tant que matériau de construction peu coûteux, résistant aux intempéries et facile à manipuler pour les toits des abris de jardin et des carports, entre autres.

L'utilisation de tôles trapézoïdales comme toiture pour les propriétés résidentielles est, bien entendu, également possible. Par rapport aux propriétés commerciales, elle reste toutefois beaucoup plus rare, du moins à l'heure actuelle, malgré les avantages qui lui sont associés, car ici, on continue généralement à privilégier la couverture classique en tuiles.

 

Comment éviter la condensation sur les tôles trapézoïdales

 

Pendant longtemps, les tôles trapézoïdales étaient assez impopulaires comme matériau de construction, car la formation de condensation sur celles-ci était considérée comme un défaut. Cette opinion est encore largement répandue aujourd'hui. Toutefois, le problème supposé de la condensation peut être facilement résolu par l'utilisation d'un voile anti-condensation.

Le non-tissé est fixé sur la face inférieure de la feuille trapézoïdale et est capable d'absorber une certaine quantité d'eau de condensation. Pour autant qu'une ventilation appropriée du bâtiment concerné soit assurée, l'humidité absorbée par le non-tissé peut alors simplement s'évaporer et la formation indésirable de condensation sur les feuilles trapézoïdales peut ainsi être évitée.

 

Un non-tissé anti-condensation comme isolation acoustique sur la tôle trapézoïdale

 

A propos, le molleton anti-condensation ne permet pas seulement d'éviter la formation de condensation sur les draps. En outre, le molleton a également un effet d'absorption acoustique et assure ainsi une réduction sensible du bruit lorsqu'il pleut, par exemple.

Son utilisation est donc payante à plus d'un titre. Car en empêchant la génération d'un bruit excessif, le voile contribue à invalider un autre argument possible, souvent cité comme un inconvénient à l'utilisation de la tôle trapézoïdale comme matériau de construction.

Si l'accent est mis sur une suppression particulièrement efficace du bruit lors de l'utilisation d'un voile de condensation en raison de l'utilisation prévue du bâtiment en question, il convient bien sûr d'utiliser idéalement le voile le plus épais possible.

L'utilisation d'un voile de condensation est un moyen de réduire le bruit.

 

Visser des tôles trapézoïdales pour les rendre étanches

 

Bien entendu, l'eau ne doit pas pouvoir pénétrer à travers le toit ou les murs, même au niveau des vis utilisées pour assembler les différentes tôles trapézoïdales et les fixer à la sous-construction.

Il est donc conseillé d'utiliser des vis de toiture de haute qualité avec des joints appropriés en EPDM. Grâce à elles, les fuites au niveau des raccords à vis des tôles trapézoïdales, qui entraîneraient inévitablement des problèmes tôt ou tard en raison des précipitations, peuvent être évitées de manière très fiable.

Il est donc recommandé d'utiliser des vis de toiture de haute qualité avec des joints appropriés en EPDM.

 

De quel métal sont faites les tôles trapézoïdales ?

 

La désignation tôle trapézoïdale ne donne qu'une information sur la forme des tôles. Cependant, il ne permet pas de tirer des conclusions sur le matériau dont ils sont faits. En effet, les tôles trapézoïdales sont fabriquées à la fois en aluminium et en acier inoxydable.

 

Les deux types de métal ont leurs avantages et leurs inconvénients individuels. L'aluminium, par exemple, est particulièrement apprécié pour son poids relativement faible. En conséquence, les tôles trapézoïdales en aluminium sont naturellement beaucoup plus légères que les tôles d'acier de même taille et de même épaisseur.

Cela ne signifie pas nécessairement, cependant, que l'aluminium est fondamentalement le meilleur métal. En effet, les tôles d'acier trapézoïdales possèdent également diverses propriétés qui peuvent en faire un bon choix pour divers projets de construction.

Par exemple, l'acier est très stable, ce qui signifie que des distances particulièrement importantes entre deux lattes, ou poutres de la sous-structure peuvent être pontées avec des tôles suffisamment épaisses. En outre, les tôles d'acier trapézoïdales se dilatent moins. Cela peut également avoir un effet positif sur le développement du bruit.

 

Des feuilles trapézoïdales en différentes couleurs

 

Les tôles trapézoïdales, bien sûr, ne sont en aucun cas disponibles uniquement dans la couleur du métal dont elles sont faites. Ils sont également disponibles dans de nombreuses autres couleurs, comme le vert foncé, l'anthracite ou le rouge brique.

En règle générale, il est donc possible sans problème de trouver des tôles trapézoïdales qui correspondent à son propre goût et s'harmonisent avec l'aspect du reste du bâtiment, ou de l'environnement.

Si, par exemple, un abri pour voiture ou un abri de jardin doit être couvert d'une toiture en tôle trapézoïdale, il est souvent judicieux d'utiliser une tôle de la même couleur que les tuiles de la maison et d'assurer ainsi un aspect général particulièrement harmonieux.

La tôle trapézoïdale est un élément essentiel de la construction.

 

Que rechercher lors de l'achat d'une tôle trapézoïdale ?

 

Bien sûr, il est très important de faire attention à certains points lors de l'achat de feuilles trapézoïdales. C'est la seule façon de s'assurer que les feuilles conviennent au projet prévu et qu'il n'y a pas de problèmes inutiles pendant ou après l'installation.

Lorsque l'on choisit la bonne tôle pour un projet de construction particulier, ce que l'on appelle la largeur de portée joue un rôle décisif. Cela renseigne sur la distance qui peut être couverte par la tôle trapézoïdale sans devoir fixer un support supplémentaire pour assurer une stabilité suffisante.

Lorsque l'on choisit la tôle adaptée à un projet de construction particulier, ce que l'on appelle la largeur de portée joue un rôle décisif.

A part cela, bien sûr, les vents forts et les chutes de neige potentielles représentent également une charge supplémentaire possible pour la feuille trapézoïdale. Pour une utilisation à l'extérieur, il faut donc tenir compte des différentes zones de charge du vent et de la neige.

 

La capacité de charge de la tôle trapézoïdale est déterminée par les facteurs suivants :

  • Le matériau (L'acier est plus résilient que l'aluminium.)

  • L'épaisseur de la tôle (Plus la tôle est épaisse, plus elle est résiliente normalement.)

  • La profondeur du profil (Plus le profil est profond, plus la tôle trapézoïdale est résistante.)

 

Achetez de la tôle trapézoïdale de haute qualité et bon marché dans la boutique en ligne

 

Si vous cherchez des tôles trapézoïdales pour votre projet de construction, vous êtes exactement chez nous. Car dans notre boutique, vous trouverez des tôles trapézoïdales de haute qualité, que vous pouvez commodément commander en ligne et vous faire livrer.

Bien sûr, vous pouvez compter sur une excellente qualité de produits à bas prix ainsi que sur un service clientèle exceptionnel lorsque vous faites vos achats chez nous. Par conséquent, nous sommes certains que vous serez entièrement satisfait de votre achat de tôles trapézoïdales dans notre boutique.