Gouttière

Des gouttières de haute qualité pour une évacuation fiable des eaux de pluie

 

Les gouttières font partie intégrante de la toiture de toute maison. Elles garantissent que l'eau ne s'écoule pas simplement le long des murs lorsqu'il pleut, et qu'elle puisse au contraire être évacuée par des descentes d'eau qui y sont reliées.

Pour que cela fonctionne comme prévu, il est impératif que la gouttière soit de la bonne taille. En dehors de cela, il est bien sûr recommandé de rechercher une bonne qualité lors de l'achat afin que la durée de vie de la gouttière soit la plus longue possible.

 

Les faits les plus importants sur les gouttières en un coup d'œil

 

  • Les gouttières sont un élément indispensable du système de drainage du toit, qui permet notamment d'éviter les dommages causés par l'humidité au bâtiment.

  • L'eau collectée avec la gouttière peut être acheminée vers le réseau d'égouts ou également recueillie dans des barils de pluie et utilisée pour arroser le jardin.

  • Il est impératif que la gouttière soit de la bonne taille pour le bâtiment en question.

  • Pour éviter les dégâts dus à l'humidité, les abris de jardin doivent également être équipés d'une gouttière.

  • Les gouttières en plastique sont particulièrement bon marché et résistantes aux intempéries, et assez faciles à réparer.

  • Les gouttières en zinc se caractérisent, entre autres, par leur plus grande durabilité en comparaison directe avec le plastique.

 

Pourquoi aucun toit ne peut se passer de gouttières

 

Lorsqu'il pleut, l'eau s'accumule inévitablement sur les toits des maisons et s'écoule le long des pentes du toit. Sans un système de drainage de toit approprié, qui comprend bien sûr des gouttières, les murs extérieurs et les murs du sous-sol risquent d'être endommagés par l'humidité au fil du temps. Il y a aussi le danger potentiel pour les voies de circulation qui serait causé par des pluies sans système de drainage du toit.

Les précipitations sur le toit sont collectées par la gouttière et peuvent ensuite être évacuées par ce que l'on appelle le tuyau de descente. Par le tuyau de descente, l'eau de pluie peut être alimentée dans le système d'égout local ou dirigée vers le système d'infiltration des eaux pluviales.

Pour les propriétaires de jardins, c'est aussi une bonne idée de récupérer l'eau collectée à l'aide de la gouttière et de l'utiliser pour arroser les plantes du jardin. À cet effet, le tuyau de descente est équipé d'un collecteur de pluie, par lequel l'eau peut s'écouler dans un tonneau de pluie.

 

Que rechercher lors de l'achat de gouttières ?

 

Lorsqu'on achète des gouttières, il ne suffit pas de s'emparer d'un modèle visuellement attrayant et de l'installer. Au contraire, il faut planifier soigneusement le système de drainage du toit. Après tout, c'est le seul moyen de s'assurer que les gouttières et les autres composants du système sont correctement dimensionnés.

 

Entre autres, les facteurs suivants doivent être pris en compte dans le calcul :

  • L'intensité de la pluie de conception

  • La taille du toit

  • Le coefficient de ruissellement

 

Gouttières antipluie pour abris de jardin

 

Les gouttières ne sont pas seulement importantes pour le drainage du toit des bâtiments résidentiels. En outre, leur installation se prête également aux maisons de jardin. Tout comme pour une maison d'habitation, la gouttière permet également d'éviter que l'eau ne coule le long des murs extérieurs en cas de pluie et qu'elle les endommage en conséquence.

A part cela, une gouttière sur l'abri de jardin est un bon moyen de récupérer l'eau de pluie supplémentaire pour arroser le jardin. Ainsi, il est judicieux d'ajouter un collecteur d'eau de pluie au tuyau de descente relié à la gouttière et ainsi diriger l'eau vers un baril de pluie placé en dessous.

Selon le type de toit, vous aurez besoin d'une ou deux gouttières pour votre abri de jardin. Un toit en pente est connu pour avoir deux pentes et nécessite donc deux gouttières. En revanche, un toit monopente, qui n'a qu'une seule pente, peut s'en sortir avec une seule gouttière.

En termes d'apparence et de matériau, vous êtes fondamentalement libre de choisir lors de l'achat de gouttières pour votre abri de jardin, vous pouvez donc largement suivre vos goûts personnels. Cependant, il est important que les gouttières soient de taille suffisante pour pouvoir retenir suffisamment d'eau lorsqu'il pleut.

L'installation d'une gouttière est assez simple pour les abris de jardin en raison de leur faible hauteur. Une fixation correcte ne devrait donc pas poser trop de problèmes aux bricoleurs avertis.

 

Gouttières faites de différents matériaux

 

Lorsqu'ils achètent des gouttières, les propriétaires ont le choix entre plusieurs matériaux. Outre les gouttières en plastique, il existe bien entendu des gouttières en zinc et en divers autres métaux.

Chaque matériau présente à la fois des avantages et certains inconvénients. On ne peut donc pas dire de manière générale quelle est la bonne variante. Outre les idées individuelles ainsi que la construction respective, le prix, et non des moindres, devrait également influencer la décision d'achat.

Tous les matériaux ont leurs propres avantages et inconvénients.

 

Gouttières en plastique

 

L'une des caractéristiques des gouttières en plastique est leur faible prix. Par rapport aux gouttières fabriquées dans des matériaux tels que le zinc-titane, elles sont nettement moins chères. En outre, elles s'avèrent généralement résistants aux intempéries et peuvent être facilement réparées en cas de besoin.

 

Cependant, les gouttières en plastique présentent aussi quelques inconvénients. En particulier, la durée de vie attendue, qui est relativement faible, soit environ 10 ans, pourrait parler contre cette variante pour certains acheteurs.

 

Gouttières en aluminium

 

Les gouttières en aluminium sont exemptes de corrosion et particulièrement légères. La durée de vie est à peu près comparable à celle du zinc-titane et est donc nettement supérieure à celle des gouttières en plastique. En termes de prix, les gouttières en aluminium se situent généralement en milieu de gamme.

Les gouttières en aluminium sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes. Par rapport à d'autres métaux, cependant, il n'est pas tout à fait aussi robuste, et il est donc plus facile que des dommages se produisent sur la gouttière, ce qui peut être assez coûteux à réparer.

 

Gouttières antipluie en cuivre

 

Une gouttière en cuivre est particulièrement coûteuse. En contrepartie, le matériau se caractérise par une durée de vie exceptionnellement longue. Une gouttière en cuivre durera facilement plus de 50 ans avant de devoir être remplacée.

Une autre raison pour laquelle les gouttières en cuivre sont populaires pourrait être la coloration verte typique que le matériau prend après un certain temps. Cependant, pour éviter une corrosion excessive, le cuivre ne doit pas entrer en contact avec des composants constitués d'autres types de métaux, dans la mesure du possible.

 

Gouttières en acier inoxydable

 

Ces dernières années, les gouttières en acier inoxydable sont de plus en plus disponibles. L'acier inoxydable est connu pour être très solide et durable. Même les fortes variations de température ne posent pas de problème. En conséquence, les gouttières en acier inoxydable se caractérisent par une durée de vie particulièrement longue.

Quiconque opte pour cette variante doit toutefois garder à l'esprit que l'installation correcte est associée à une quantité de travail comparativement élevée. En dehors de cela, les gouttières en acier inoxydable sont assez chères.

 

Gouttières en zinc

 

Les gouttières en zinc, ou en zinc-titane, sont très populaires auprès de nombreux propriétaires. Ils sont très robustes et se caractérisent également par leur durabilité. Tout dommage peut être expérimenté artisans amateurs parfois même réparer vous-même.

A part cela, de nombreux propriétaires apprécient la patine grisâtre qui se forme à la surface des gouttières en zinc-titane au fil du temps. Si cela n'est pas souhaité, la gouttière doit être rapidement peinte avec une couleur appropriée après l'installation.

 

Les gouttières ont-elles besoin d'une protection contre les feuilles ?

 

Une protection contre les feuilles permet d'éviter l'encrassement par les feuilles ou autres débris, et donc l'obstruction éventuelle de la gouttière. Par conséquent, l'utilisation d'un protège-gouttière adapté est définitivement recommandée.

Il existe une variété de grilles, de filets et de bourrelets de gouttière adaptés à cet effet. Toutefois, n'oubliez pas que tous les dispositifs de protection contre les feuilles ne conviennent pas à toutes les gouttières. Lors de l'achat, il faut prendre en compte à la fois le type de toit et le type et le matériau de la gouttière.

 

Acheter des gouttières

 

Si vous avez besoin d'une nouvelle gouttière, vous êtes au bon endroit. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une sélection de gouttières de haute qualité dans différents modèles. En outre, notre gamme comprend bien sûr divers autres produits dont vous avez besoin en plus de la gouttière pour le système de drainage de votre toit. Il s'agit, par exemple, des descentes d'eau et des collecteurs d'eau de pluie.

Achetez la bonne gouttière et les autres composants nécessaires de manière pratique en ligne. Nous livrons votre commande rapidement et de manière fiable. Bien sûr, vous pouvez compter sur le fait que les gouttières de pluie de notre boutique peuvent pleinement convaincre non seulement par leur prix, mais aussi par leur qualité.